Bijoux arbre de vie : porte bonheur et signification

bijou arbre de vie

Un bijou arbre de vie est un cadeau que l'on peut s'offrir pour se faire plaisir. Mais, savez-vous réellement ce qui se cache derrière cette symbolique ? Découvrez dans ce guide tous ses secrets.

Les croyances

L'arbre cosmique est une symbolique intemporelle. Il a traversé le temps et a tenu une place prépondérante dans plusieurs cultures religieuses :
  • Dans l'Égypte ancienne, il est associé aux divinités. Perdant ses feuilles en hiver et renaissant en printemps, cet arbre incarne à la fois la vie et la mort. Selon les croyances, la Déesse du ciel Hathor cueillait les fruits du Sycomore pour nourrir les défunts. Une représentation découverte sur le site archéologique de Gobekli Tepe, au sud de la Turquie retrace le symbolisme de l'arbre .
  • L'arbre cosmique est aussi rattaché au christianisme. Il rappelait « la plante de l'immortalité » qui se trouvait au cœur du Jardin d'Eden. L'arbre est mentionné à maintes reprises dans la Bible. On le retrouve dans la Genèse, dans les versets consacrés à la création de l'Univers, mais aussi dans l'Apocalypse. Ce texte biblique rédigé par Saint Jean précise que les Hommes auront de nouveau accès aux fruits de la vie éternelle lorsque le Christ se ressuscitera .
  • Dans la religion bouddhiste, l'arbre cosmique s'apparente à un ficus benghalensis (un figuier) et est intimement appelé « le figuier de la Bodhi ». Il incarnerait le lieu d'éveil du Bouddha, autrement dit l'endroit où Siddharta Gautam a reçu des révélations .
  • Le judaïsme accorde également de la valeur à l'arbre cosmique. Constitué de 10 sphères, ce végétal représenterait la loi de l'univers.
L'arbre sacré fascine les Peuples du monde entier. On le retrouve aussi dans les récits et la mythologie :
  • dans la mythologie amérindienne, l'arbre serait un remède miraculeux contre le scorbut.
  • appelé « Kien-mou », l'arbre permettrait aux souverains de se déplacer entre la terre et le ciel, selon la mythologie chinoise ;
  • si l'on se réfère à la mythologie égyptienne, Isis et Osiris sont apparus du tronc de l'acacia de Saosis .
  • pour la mythologie celte, l'arbre met en relation le monde des vivants et l'au-delà.

        

Les significations

L'arbre cosmique est en corrélation avec la vie et l'humanité. Toutes ses parties (les racines, le tronc, les branches et les feuilles) revêtent des sens profonds, voire philosophiques.

Les racines

Les racines sont synonymes de vitalité et de force. Elles apportent les nutriments nécessaires au développement de l'arbre.

Ancrées au sol, les racines symboliseraient aussi la stabilité. Ni le vent ni la pluie torrentielle ne peuvent ébranler l'arbre lorsque sa racine est solidement enfouie dans le sol.

Le tronc

Résistant à l'épreuve du temps, le tronc supporte les branches qui se ramifient. Il incarne la stabilité et la force, des qualités que tout être humain doit détenir.

Le tronc d'arbre symbolise aussi la connexion entre la terre et le ciel. En quelque sorte, il symboliserait le lien entre le corps et l'esprit.

Les branches et les feuilles de l'arbre de vie

Les branches de l'arbre représentent les différents chemins de la vie. Il peut s'agir des réussites, mais aussi des échecs.

Les feuilles, quant à elles, sont associées au futur. Elles évoqueraient nos ambitions et nos aspirations.

Les branches et les feuilles symboliseraient « la protection ». Elles offrent un refuge aux animaux. On peut aussi s'y abriter lorsque le temps est ensoleillé.


Les symboliques

D'après les croyances populaires, l'arbre cosmique est situé au centre de la Terre. Il permettait de communiquer avec le monde de l'au-delà. Dans de nombreuses civilisations, les rituels sont organisés au pied de l'arbre. Doté d'une force spirituelle incomparable, l'arbre se caractérise par toute une multitude de symboliques :
  • la renaissance
Enfouie sous terre, la graine germe et se transforme en plante. Au fil du temps, l'arbre se développe : ses feuilles deviennent touffues et ses branches se ramifient. Lorsqu'il arrive à un âge mature, il produit des fruits en abondance.
  • la protection
L'arbre garantit la sécurité alimentaire de l'Homme en lui offrant des fruits en abondance. Même si l'arbre perd toute sa vitalité en automne, il se régénère au printemps et continue à nourrir le Peuple.
  • la bonté
L'arbre produit des fleurs, des sèves et des fruits sans attendre rien en retour. Il représente un exemple parfait de la générosité.
  • la sagesse
Dans la culture bouddhiste, la méditation au pied de l'arbre sacré a permis à Bouddha d'être illuminé. Considéré comme un lieu de réflexion, l'arbre évoque la sagesse et la paix intérieure.
  • l'évolution de l'être humain
De même que l'arbre, l'être humain se développe. Il reste réaliste (en gardant ses pieds sur terre comme les racines) et saisit toutes les opportunités qui se présentent dans sa vie (se tourne vers le ciel comme le tronc).

De nos jours, l'arbre est utilisé dans la thérapie axée sur le développement personnel. Il permettrait d'identifier les forces et les faiblesses de l'individu. Les psychanalyses demandent à leurs patients de dessiner un arbre pour détecter leurs maux intérieurs.

Dans la sophrologie, l'exercice de l'arbre est bénéfique pour atténuer le stress, la fatigue, la démotivation, et aide aussi à lutter contre l'insomnie.


Les vertus 

Symbolisant la protection, la sagesse et la bonté, le bijou orné d'arbre est un véritable porte-bonheur. Il éloignerait les ondes négatives selon la croyance populaire.

Au-delà de la marque d'affection, offrir un bijou représentant cette symbolique à un être cher permet de lui porter chance. Ce bijou serait aussi bénéfique pour la santé.

Il est aujourd'hui possible de trouver toute une panoplie de choix. En effet, ces bijoux sont déclinés en plusieurs modèles :
Fabriqués en or ou en argent, ces bijoux peuvent aussi être ornés de pierres précieuses.

Vous savez tout sur l'arbre cosmique ; il ne vous reste plus qu'à choisir un cadeau pour épater un membre de votre famille pour son anniversaire !